Songkran, surnommée la fête de l’eau en Thaïlande, est un événement annuel marquant le début du nouvel an thaïlandais traditionnel.
Le festival de Songkran est la plus grande fête en Thaïlande et la plus importante pour les thaïlandais. La fête de l’eau est également connue pour être la plus grande bataille d’eau au monde et se déroule en général sur 3 jours vers la mi-Avril, du 13 au 15 avril.
L’origine du mot
Le mot Songkran est dérivé de l’ancien sanskrit, une langue très ancienne de l’Inde, qui signifie « entrer dans », « entrer » ou « passer dans ». Il décrit le mouvement mensuel ou « passage astrologique » d’une sphère à l’autre du zodiaque. En avril, le soleil quitte la sphère du Bélier et entre dans celle du Taureau, une période connue sous le nom de Maha Songkran ou Grand Songkran. Cette période marque le début du nouvel an thaïlandais. Cette fête trouverait son origine dans un festival de printemps hindou qui marquait l’arrivée de la nouvelle saison des récoltes dans l’Inde ancienne.
Si d’autres pays d’Asie du Sud-Est célèbrent un nouvel an traditionnel similaire, le Songkran thaïlandais est le plus connu dans le monde. En Thaïlande, Songkran est officiellement un jour férié de trois jours, du 13 au 15 avril.
La manière traditionnelle de fêter Songkran
Le premier jour du festival, le 13 avril, connu sous le nom de Songkran Day, les gens nettoient leurs maisons et les lieux publics comme les temples et les écoles pour se débarrasser de la malchance de l’année précédente et se préparer à la nouvelle année.
Une autre activité principale est le Song Nam Phra, un rituel qui consiste à verser de l’eau parfumée sur les représentations sacrées de Bouddha d’un temple.
Il est important de noter que l’eau parfumée (Nam Ob) n’est pas versée sur la tête de l’image, mais plutôt sur le torse et le corps.