Le vieillissement cutané
Le stress – tout comme le tabac, les UV ou l’alcool – stimule l’action des radicaux libres dans l’organisme. La peau devient sensible, fragile et a moins d’antioxydants.
Ce déséquilibre, c’est ce que l’on appelle le stress oxydatif. Conséquences : la peau subit une accélération du vieillissement cutané, un asséchement, une apparition de rides et ridules ou des tâches pigmentaires
L’apparition des boutons d’acné
Sous pression, le corps libère du cortisol, l’hormone du stress, pour parer au danger ou faire face à une situation inconnue. Mais en cas stress intense et prolongé, le cortisol accentue la production du sébum : les pores de la peau se bouchent alors, ce qui favorise l’apparition de points noirs ou de boutons d’acné.
Un contour des yeux fatigué
Les hormones du stress peuvent causer une dilatation ou un rétrécissement des vaisseaux. Ce qui affaiblit la circulation sanguine et le drainage lymphatique. La surface la plus touchée est le contour des yeux. A cet endroit, la peau est très fine et on peut facilement observer le sang et la lymphe qui stagnent sous la peau avec l’apparition de poches sous les yeux ou de cernes plus foncées et marquées.
Les inflammations cutanées
Le stress affaiblit le film hydrolipidique (film cutané). La peau perd en souplesse et la barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons s’affine. Moins protégée face aux attaques extérieures, la peau devient plus sèche et s’abîme plus facilement : l’eau stockée dans l’épiderme s’évacue plus rapidement.
La peau est alors déshydratée et asséchée, ce qui provoque des démangeaisons, des tiraillements ou des irritations.
Un teint moins lumineux
Lorsque le stress devient chronique, le renouvellement cellulaire est ralentit et prolonge la présence de cellules mortes.
La peau manque d’éclat et de luminosité, présente un état de fatigue comme des cernes, même après une bonne nuit d’un sommeil profond et réparateur.
La peau a une couleur grisâtre et présente différentes teintes, des rougeurs, l’ensemble est peu homogène et les tâches s’assombrissent davantage en présence de rayons UV.
Votre visage a l’air congestionné et bouffi.